Choisissez votre langue
Choose your language
Wählen Sie lhre Sprache




 Préface... 21 ans de communication

Parler est bien...
Ecrire est mieux !
Imprimer est excellente chose

Voilà ce que nous écrivions, il y a tout juste 21 ans, dans la préface du premier ouvrage de communication de PARTENAIRES. Mais rien n'a changé pour nous comme pour nos clients !!
Certes, notre logo a pris un air de jouvence au fil du temps, la liseuse qui était bien enfermée à l'époque s'est au fil des ans libérée, pour se retrouver aujourd'hui totalement émancipée.
Mais la philosophie de l'entreprise est restée la même : Être au service de nos clients. N'est-ce pas là, la meilleure pensée que nous pouvions conserver 21 ans après ?
Voilà, pourquoi nous avons voulu à travers ces quelques pages vous retracer l'évolution de l'entreprise au cours de ces 21 années ''DÉJA'' comme dirait certains chroniqueurs, alors que pour nous, nous disons : 21 ans "A PEINE''. Mais nous sommes heureux, car nous avions déjà hier, à cur de vous offrir le meilleur de nous mêmes, et voilà qu'aujourd'hui nous nous en faisons un "Devoir" !

 1987... Naissance d'un Groupe

La société PARTENAIRES fondée officiellement en 1986 est devenue opérationnelle en 1987. Elle est alors composée de 6 sociétés françaises : Reliures BRUN, RELIFAC, AGM, BABOUOT, CLERC et enfin l'imprimerie Jean LAMOUR.
Le but de ce rapprochement d'Entreprises est de rassembler des imprimeurs autour des reliures Brun pour permettre à ceux-ci d'investir dans un matériel approprié et bien évidement très performant et ainsi pouvoir répondre au marché du Livre cartonné .
L'Europe est déjà notre partenaire, nous visons alors les marchés mondiaux qui deviennent la cible de notre prochaine étape.
PARTENAIRES réalise alors un chiffre d'affaires de 300 millions de Francs.
Les reliures représentent 386 personnes pour 14 chaînes de production, qui manufacturent 42 millions de livres reliés par an avec une capacité de 250 000 livres/jours !
Cela renforce bien sur les objectifs de notre entreprise qui restent
COMPÉTENCE et COMPÉTITIVITÉ

 1989... Année Poétique
L'année de notre plus belle brochure, et dans tous les cas la plus poétique. Quatre volumes se déclinent en coffret avec comme thème :
le Livre se conte, le Livre se fabrique, puis enfin 2 volumes le Livre se compte.
PARTENAIRES S.A. possède alors un effectif de 730 personnes ; avec un chiffre d'affaires de 500 Millions de Francs, soit la moitié du chiffre d'affaires national du marché du livre relié, ce qui en quantité représente 50 millions d'exemplaires.
L'entreprise renforce sa notoriété européenne avec l'apport de la société Campin à Tournai en Belgique et avec un accord très étroit avec le fabriquant de papier allemand P.W.A !!
La matière première pour le fabriquant de Livres que nous sommes devenus se transforme en 'première des matières'.
Une alliance importante qui va avoir une influence certaine sur nos délais de livraison . En effet, si le livre s'ouvre à de nouveaux horizons, sa commercialisation aussi se transforme. Il faut déjà livrer plus vite !!! Il faut aussi avoir une grande régularité de qualité et une constance de couleur pour le rendu. Le couple encre papier se doit de devenir un couple très fidèle !!!
Parlant du Livre nous écrivions déjà : 'Il jette un filet mobile sur les continents, immense filet de mots sur un continent de paroles'.

 1991... Année Charnière
1991 est une année charnière pour notre groupe . Nous avons décidé pour cette année de donner un aspect très 'Asiatique' à notre communication d'entreprise. Nous créons à la manière de Jean de La Fontaine, un bestiaire qui va nous permettre de décliner la philosophie de notre entreprise. Une manière originale à notre avis, de faire connaître à nos clients où nous voulons aller et comment !
Voilà pourquoi sur la couverture est inscrit cette pensée de Xang :
"Un esprit libre est toujours prêt à accueillir une idée neuve ou un point de vue différent. Il s'ouvre à tout. Dans la pensée d'un débutant, il y a encore de nombreuses potentialités, dans celle d'un expert, il n'en reste plus que quelques unes !"
Ceci pour répondre aux nombreuses critiques de certains de nos concurrents qui voyaient en nous une équipe de jeunes loups sans références et hors du métier ! Cette année va voir aussi la création de Partenaires Holding et de Partenaires Fabrication, à la disposition des éditeurs qui souhaitent alors obtenir un livre complet auprès d'un seul interlocuteur.
Partenaires Fabrication assure ainsi le service du papier celui de l'imprimerie et enfin celui de la reliure.
C'est également l'année ou Partenaires va privilégier ses approches avec l'Angleterre et l'Espagne


 2000... La Chine
Les années 2000 vont augurer pour PARTENAIRES de profonds changements. D'abord celui de sa propre identité car celui-ci s'appellera désormais PARTENAIRES-LIVRES®. Le livre annuel des comptes est standardisé au niveau de son format et de son concept, seul son contenu variera.
Mais les changements les plus importants vont se porter sur les entreprises du groupe, avec l'achat du groupe WEBER en Suisse.
Bien que ce dernier soit plus spécialisé dans le domaine publicitaire, il va cependant stimuler l'ensemble du groupe PARTENAIRES-LIVRES® de part ses origines suisses et sa clientèle souvent germanophile, arguments qui lui confèrent une qualité de fabrication inégalable.
Viendront ensuite le rachat d'entreprises comme : Mécanic Routage, Splichal, Diguet Deny, Fleurus BD Land, Proost et enfin Kapp qui donneront alors naissance à un nouveau groupe : PARTENAIRES-BOOK. Autant d'entreprises qui apporteront un nouveau chiffre d'affaires mais aussi des soucis de gestion, un choc de cultures se produit et il faudra dénouer le mariage.
PARTENAIRES-LIVRES® préconise alors une nouvelle politique pour répondre à la concurrence des prix, il va s'investir dans un projet "Chine" et créer ainsi sa filiale : BOOK PARTNERS CHINA LTD.
Voilà pourquoi aujourd'hui, nous sommes capables de livrer tous types de livres en 8 semaines avec une différence de prix de 20 à 30 % sur les tarifs Européens.
Dans cette période agitée, notre communication d'entreprise a cependant bien continué de fonctionner. Outre le cahier des comptes que nous éditons chaque année il faut ajouter des documents très appréciés par notre clientèle :
Le PASS-PART, une manière très originale de présenter chacune de nos filiales, il fut édité dès l'an 2000 puis remis à jour en 2003 et enfin réédité en langue anglaise en 2005.
Enfin, l'EURO-LIVRE sorti en 1997 en 3 langues, il nous préparait déjà au grand marché Européen de l'année 2001 et de la venue de sa monnaie unique, l'EURO. Cet ouvrage qui allait faire référence dans notre profession, disposait alors pour la première fois en France, d'une couverture totale en hologramme. Ce livre démontre encore une fois parfaitement toute la passion que nous avons toujours eue pour notre métier.
En effet le LIVRE se définissant pour nous comme l'une des plus belles richesses de l'homme, il exprime la pensée, l'imagination ou bien encore le savoir de l'auteur. Il perpétue nos traditions sans souci de race, de couleur ou de religion. Il est de plus, cet objet unique, voir même magique, qui n'exige ni énergie ni effort. Toujours prêt, le LIVRE mérite bien désormais ce nouvel engagement que nous souhaitons apporter à notre nouvelle équipe et à nos clients :
Le SAVOIR­LIVRE.